Prochaines Utopiades

Prochaines Utopiades
à la Gare de l'Utopie, 63480 Vertolaye



Mardi 21 avril 2020

Thèmes suivants :
• Retrouver le sens du (des) commun(s)
• L’expérience de l’école démocratique
• Approches de santé communautaire
• Habiter une maison écologique

L'association alter/échos

2012 - CRÉATION DE L'ASSOCIATION


Suite à la décision de certaines communautés de communes de regrouper les offices de tourisme du territoire en une Maison du Tourisme Livradois-Forez, la poursuite de l'animation des utopiades a nécessité la création d'une association loi 1901, alter/échos.
Autour de Gérard Lecoq, initiateur des utopiades, un premier groupe s'est constitué pour élaborer les programmes, choisir les invités et les thèmes.


2017 - POSITIONNEMENT AFFIRMÉ


Des divergences de fond étant apparues, et en particulier sur des thèmes non validés par une expertise scientifique, certains membres ont fait le choix de prendre congé de l'association.
Ouvrir la programmation des utopiades à 360° sur des sujets qui remettent en cause "l'ordre établi" et qui explorent des voies alternatives vers un monde plus juste, plus solidaire, plus à l'écoute des différentes sensibilités, fait bien partie de l'objet d'alter/échos, la seule condition inaliénable devant être le respect du vivant et par extension des personnes et de leur environnement.


2019 - PUBLIC EN FORTE CROISSANCE


A l'heure des bilans, il est toujours difficile d'analyser les raisons qui peuvent faire que le public est au rendez-vous ou pas. En 2019, les thèmes choisis y ont été probablement pour quelque chose : plaidoyer pour l'herboristerie, démocratie grand corps malade, le rail sacrifié, jardiner au naturel, Linky - 5G - villes et objets connectés, quels enjeux ?, circuits courts, langage des arbres… Mais aussi les partenariats tant avec le réseau des médiathèques, le service des déchets d'ALF… Résultats : une fréquentation en hausse de 50%.


NOS PARTENAIRES


Depuis le début de nos utopiades, l'EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) de notre territoire soutient notre initiative, ce dont notre association le remercie. Il faut rappeler que grâce à ce soutien, les locaux de la gare de l'utopie ainsi que le matériel de projection nous sont mis à disposition à titre gracieux. Une subvention annuelle nous est accordée par la communauté de communes Ambert Livradois Forez.
2 autres partenaires soutiennent alter/échos :
• La librairie Tout un Monde (Ambert)
Ana'chronique (Marat)